0 Shares 1648 Views

WHITE BOX – Le nouvel espace dédié aux œuvres vidéos et médiatiques du Centre Wallonie-Bruxelles

5 juin 2020
1648 Vues
CWB

© ADAGP Pierre-Jean Giloux. Courtesy the artist and Solang productions

Loin de constituer un mausolée d’orientations consolidées autour de l’héritage patrimonial de la culture belge francophone, le Centre promeut la création contemporaine dans sa transversalité et sa porosité. Au travers d’une programmation résolument transdisciplinaire, le Centre développe un nouvel espace dédié aux œuvres vidéos et médiatiques: la WHITE BOX.

La programmation de cet espace en saison 2020#FUTURS SPECULATIFS agrège une série de d’oeuvres dont des productions accompagnées par WIELS, Centre d’Art Contemporain (Bruxelles).

PIERRE-JEAN GILOUX / METABOLISM _ INVISIBLE CITIES – (2015) / WHITE BOX, VIDÉO

Première œuvre de la capsule « White Box » dédiée aux propositions médiatiques et présentée dans le cadre du cycle « Espaces spéculatifs » de la Saison 2020#Futurs spéculatifs.

D’abord évoqué en 1966, dans Les mots et les choses, et puis formalisé dans une conférence donnée en mars 1967 au Cercle d’études architecturales de Paris1, Michel Foucault propose le terme d’« hétérotopie » pour réfléchir aux espaces « absolument différents » – les espaces autres comme localisation physique de l’utopie, qu’ils soient initiatiques, transgressifs ou stimulants. L’hétérotopie est à comprendre dans sa dimension de réflexion sur la spatialité et elle amène à une réflexion sur la temporalité, qui est autre également et devient hétérochronie. Les concepts respectivement d’hétérotopie et de TAZ- temporary autonomous zone – d’Hakim Bey ont inspiré l’origine de ce cycle Espaces spéculatifs.

©-ADAGP-Pierre-Jean-Giloux.-Courtesy-the-artist-and-Solang-productions

Au travers de la première édition du cycle « Espaces spéculatifs », ce qui sera sondé sont les recherches sur les « espaces autres » qui abritent de « pensées autres » ; les enclaves qui tracent une discontinuité. L’objet du cycle : les scénarios relatifs à nos territoires de vie et d’expression qui sont avancés par des artistes –  les métamorphoses de la notion de territoire.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
166 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
280 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
177 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...